Bio

Luce Bélanger est pianiste, chanteuse, compositrice et arrangeuse. Artiste polyvalente, la musique est pour elle un lieu privilégié de création et de partage. Adorant joindre sa musicalité à celle des autres, elle se démarque par son écoute et sa sensibilité. Luce compte trois albums à son actif en tant que compositrice; J’ai besoin de magnifique (2022 - Le trio Luce Bélanger), Géranium (2016 - Le trio Luce Bélanger) et Désert Blanc (2010). Sa musique est à la fois évocatrice, délicate et surprenante. Ses influences principales viennent de la musique jazz, classique, de la chanson et de la musique du monde.

 

D’abord diplômée en piano classique à l’Université Laval en 2009, Luce Bélanger poursuit ses études en chant jazz et complète un 2e baccalauréat en 2011. Elle déménage ensuite à Montréal où elle obtient une maîtrise en chant jazz à l’Université McGill en 2014. Elle y étudie entre autres auprès de Joe Sullivan, Rémi Bolduc, Jan Jarczyk et Ranee Lee. 

Passionnée de musique vocale, elle chante au sein du sextuor a cappella Jazz Affair depuis 2009.  L’ensemble compte deux albums à son actif, Wishes (2019 - nomination aux Junos en 2020) et Jam (2017), et présente sa musique au quatre coin du Canada. Elle chante également au sein du quatuor féminin VoxA4 depuis 2015. En tant que pianiste accompagnatrice et compositrice, elle collabore avec différents artistes issus du théâtre, du cirque et de la comédie musicale. Ces dernière années, elle ajoute une corde à son arc et fait ses premières expériences en tant que directrice musicale.

 

De 2018 à 2021, Luce vit entre Copenhague et Montréal, Elle profite de son séjour en Scandinavie pour se perfectionner, entre autres auprès du guitariste jazz Jakob Bro et du pianiste Søren Nørbo. L'expérience danoise lui permet également de développer de nouvelles collaborations musicales. En 2019, elle se joint au collectif In Everett en tant que pianiste et claviériste. Le groupe lance Kinda Self Aware en 2020, un premier opus de chansons originales. Un second album est présentement en préparation. 

Toujours en quête de nouveaux défis, Luce débutera à l’automne 2022 un DESS en composition de musique de film à l’UQAM.