© 2019 par Luce Bélanger

Bio

D’abord diplômée en piano classique à l’Université Laval en 2009, Luce Bélanger poursuit ses études en chant jazz et complète un 2e baccalauréat en 2011. Elle déménage ensuite à Montréal où elle obtient une maîtrise en chant jazz à l’Université McGill en 2014. Au fil de ces années, on a pu la voir et l’entendre sur scène dans le cadre d’une variété de projets. 

En tant que compositrice, elle compte deux albums à son actif; Désert Blanc (2010) ainsi que Géranium (2016). Pour ce deuxième album, la chanteuse-pianiste s’entoure de Mark Nelson à la batterie et de Nicolas Bédard à la contrebasse, formant ainsi le trio Luce Bélanger. La créativité et la qualité du travail du trio sont remarquées et encouragées depuis leurs débuts (bourse de recherche et création du Conseil des Arts et des Lettres du Québec en 2015, prix Coup de coeur du public au Festi Jazz International de Rimouski en 2016 (Vitrine sur la Relève), bourse de recherche et de création du Conseil des Arts de Montréal en 2019). Ces dernières années, le groupe présente son spectacle sur différentes scènes du Québec dont celle de l'OFF Festival de Jazz de Montréal (2017).

Luce se passionne depuis maintenant 10 ans pour la musique a cappella. Elle développe au fil du temps un intérêt marqué pour les arrangements vocaux et son implication dans deux groupes a cappella lui permet d’acquérir une solide expérience. Depuis 2009, on peut l’entendre chanter au sein du sextuor vocal Jazz Affair. En avril 2012, le groupe participe au Harmony Sweepstakes A Capella Festival de New York et remporte le prix du meilleur arrangement. Le groupe a deux albums à son actif; Jam (2017) et Wishes (2019).

En janvier 2015, Luce devient la quatrième voix du quatuor a cappella VoxA4. Les quatre chanteuses présentent depuis leur spectacle sur les scènes de la province et lors d’événements privés. En tant que choristes, elles collaborent avec différents artistes dont Alex Nevsky (lors de deux spectacles à Montréal en 2015) et le Trio BBQ (tournée dans les Maritimes en 2017 et en Ontario en 2018). En 2018, l’album « La liste de Noël », collaboration du Trio BBQ et de VoxA4, est lancé.

 

En tant que pianiste accompagnatrice, Luce prend plaisir à jouer pour différents artistes issus de la chanson et de la comédie musicale. Ajoutant une corde à son arc, elle touche depuis quelques années au monde du théâtre et de la danse. En février 2012, elle travaille en tant que directrice vocale pour la pièce Iphigénie en Auto, présentée au Théâtre Premier Acte à Québec. En 2014, elle compose et interprète au piano la trame musicale pour le spectacle Mange-moi (présenté à Tangente, Vue sur la Relève et au Festival Grand Cru de Montréal). En 2016, elle prend part à la comédie musicale Captain Aurora II en tant que pianiste et co-directrice musicale (présenté au Théâtre La Chapelle dans le cadre du Fringe de Montréal). À l'automne 2016, elle est directrice musicale du spectacle A song of Fiction (Festival New Wave de Montréal).